Résumé : Qu’est-il attendu en matière de liens avec le collège ? Le conseil école-collège est à différencier du conseil de cycle 3. Vous trouverez ici des éléments sur le conseil école-collège ainsi que la facilitation du suivi des élèves dans leur passage du CM2 à la 6ème. |
Sommaire : 1 – Le conseil école/collège : sa composition, ses missions 2 – Les liaisons possibles école/collège 3- Liste des documents passerelle entre l’école et le collège |
1 – Le conseil école – collège : sa composition, ses missions
Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degrés. Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci. Le conseil école-collège est présidé par le principal du collège et l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription.
- Les missions du conseil école-collège
Le conseil école-collège contribue à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l’école et le collège.
Il se réunit au moins deux fois par an et établit son programme d’actions pour l’année scolaire suivante ainsi qu’un bilan de ses réalisations.
Ce programme d’actions est soumis à l’accord du conseil d’administration du collège et du conseil d’école de chaque école concernée. Le bilan des réalisations est présenté aux mêmes instances. Le programme d’actions et le bilan sont transmis au directeur académique des services de l’éducation nationale.
Le conseil école-collège peut créer des commissions école-collège chargées de la mise en œuvre d’une ou plusieurs des actions de son programme. La composition, les objectifs et les modalités de travail de ces commissions sont arrêtés par le conseil école-collège.
-
La composition du conseil école-collège
Le conseil école-collège comprend :
- le principal du collège ou son adjoint
- l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ou son représentant
- des personnels désignés par le principal du collège sur proposition du conseil pédagogique du collège
- des membres du conseil des maîtres de chacune des écoles du secteur de recrutement du collège
Le conseil école-collège est présidé conjointement par le principal du collège ou son adjoint et par l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ou son représentant.
Le principal du collège et l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré fixent le nombre des membres du conseil école-collège en s’assurant d’une représentation égale des personnels des écoles et du collège.
Lorsque plusieurs circonscriptions du premier degré relèvent d’un même secteur de recrutement de collège, le directeur académique des services de l’éducation nationale désigne l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré qui siège au conseil école-collège.
2 – Les liaisons possibles école/collège
Le directeur pilote et impulse : actions liées aux domaines d’apprentissage ( semaine des maths, semaine des langues, EPS, défi lecture…), projet commun, visite du collège, immersion dans une classe, travail sur des outils spécifiques du collège ( emploi du temps, carnet de correspondance…), invitation aux élèves de 6ème pour venir répondre aux questions des élèves de CM2, travail autour de la constitution des classes (évaluations diagnostiques, critères, cohérence entre les écoles du secteur…), accompagnement des familles/élèves dans la transition école-collège, intégrer l’ENT…
3- Liste des documents de suivi des élèves école/collège :
– PPRE Passerelle
– PAP
– Livret de Parcours Inclusif (LPI)
– Dossiers EBEP
– Passation des élèves : un exemple de fiche de liaison
– Bulletins 1er trimestre de 6ème
– Résultats évaluations 6ème
RessourcesÉduscol : Neuf fiches repères sur la composition, le fonctionnement et la continuité pédagogique pour accompagner la mise en œuvre du conseil école-collège. Textes de référenceScolarité du socle commun : continuité pédagogique (circulaire n° 2011-126 du 26 août 2011) Composition et modalités de fonctionnement du conseil école-collège (Décret du 24 juillet 2013)
|