Résumé : L’équipe éducative est une instance fonctionnelle. C’est un outil de travail permettant une concertation entre tous les adultes concernés par la situation d’un enfant. Réunie à l’initiative du directeur, elle doit permettre d’analyser la situation personnelle et concrète d’un enfant à l’école, sans être transformée en instance disciplinaire. La réunir nécessite une réflexion préalable à partir des éléments décrits ci-dessous (liste non exhaustive). |
Sommaire :
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Référence : Code de l’Éducation – Article D321-16
La réunion de l’équipe éducative (EE) se définit par la rencontre des membres qui la compose. Selon le code de l’Éducation, les membres sont :
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Membres |
MEMBRES DE DROIT |
Directeur/directrice de l’école |
Enseignant(s) de la classe |
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Parents ou responsables légaux |
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Psychologue scolaire (RASED) |
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Enseignant(s) spécialisé(s) intervenant dans l’école |
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AUTRES MEMBRES POSSIBLES |
Médecin scolaire |
Infirmier(e) scolaire(s) |
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Assistant(e) social(e) |
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Personnel contribuant à la scolarisation des élèves en situation de handicap sur l’école |
Le directeur d’école peut recueillir l’avis des agents spécialisés des écoles maternelles.
Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d’une association de parents d’élèves de l’école ou par un autre parent d’élève de l’école.
La réunion d’équipe éducative se réunit chaque fois que l’examen de la situation d’un élève l’exige qu’il s’agisse de l’efficience scolaire, de l’assiduité ou du comportement.
Rappel : Référence à Code de l’Éducation, article D351-10
La réunion d’Équipe Éducative est à différencier de l’Équipe de Suivi de la Scolarisation (ESS) :
– L’ESS se compose a minima de l’enseignant référent (qui organise, invite et préside)et (du ou) des représentants légaux de l’enfant.
– L’ESS est une instance qui a pour objet de faire le point sur la scolarité et les aménagements apportés ou envisagés dans la scolarité d’un élève en situation de handicap (ayant un dossier MDPH constitué).
2. En amont de la réunion d’Équipe Éducative
a/ Déterminer l’objectif spécifique de la réunion d’Équipe Éducative
b/ Constitution de la liste des membres invités
- Par le directeur : membres de droits, et autres membres possibles si besoin (cf. tableau ci-dessus).
- Par le directeur : selon les situations, personnes pouvant apporter leur contribution dans la réflexion sur le parcours de l’élève ou donnant un appui institutionnel (CP1D, IEN, DICS, …)
- Par les parents : toute personne pouvant apporter :
- un éclairage sur la situation existante de l’élève (CMP, professionnels de santé, éducateur, famille d’accueil, …). Si un professionnel ne peut être présent le jour de la réunion, lui demander un « Point de situation » qui pourra être lu pendant la réunion.
- un accompagnement ou une représentation : RPE…
c/ L’invitation
- Un modèle d’invitation est disponible sur Onde.
- La transmettre de la façon la plus efficiente possible en fonction de la situation : écrite, verbale, courriel, …
- Dans la mesure du possible : respecter un délai raisonnable de transmission de l’invitation
Point de vigilance : parents séparés (invitation à envoyer aux deux)
d/ Réflexion préalable…
- S’informer: sur le parcours de l’élève, les points d’appui et les difficultés soulevées
- Rassembler des éléments factuels explicitant le propos des professionnels : acquis/difficultés d’ordre scolaire, réussites/difficultés liées au comportement (si possible, des agissements spécifiques recensés et datés pour rendre compte de leur fréquence), …
- Anticiper: les échanges, les réactions éventuelles, la rédaction du CR et les aides potentielles qui pourront être proposées.
- Penser l’espace de réunion (placement des personnes, disposition des tables, …)
Point de vigilance : éviter le face-à-face parents / équipe pédagogique
Il est important d’avoir conscience que l’investissement / le travail / les réflexions engagés ont une temporalité non maîtrisée.
e/ Focus sur le compte-rendu de la réunion d’Équipe Éducative et sa préparation
En prévision d’une réunion d’Équipe Éducative, un compte-rendu préparé à l’avance par les enseignants est une option qui peut faciliter car :
– C’est l’enseignant qui a les informations relatives à la scolarité de l’enfant, les plus à jour.
– Cela permet d’éviter d’être accaparé par la saisie pendant la réunion, et de se concentrer sur les échanges.
Modèle de compte rendu Equipe éducative du blog
a/ Introduire la réunion de la réunion d’Équipe Éducative
- Accueillir les membres (penser au placement de chacun)
- Présenter le cadre de la réunion, de l’ambiance : bienveillance (échange, confiance mutuelle), prise de notes fidèle aux échanges pour le futur compte-rendu, garantie de discrétion. La réunion d’Équipe Éducative fait des propositions pour la réussite de l’élève. C’est pourquoi il est important d’avoir une analyse concise et rapide de la situation, afin de prioriser les pistes et faire des propositions.
- Faire un tour de table
- Présenter l’objectif commun de la réunion d’Équipe Éducative : ensemble des membres mobilisés autour d’un objectif (partenariat et co-éducation) à accompagner l’évolution, les progrès et les réussites de l’élève
- Présenter l’objectif spécifique de la réunion d’Équipe Éducative et de l’historique de la situation
- Donner la parole aux premiers membres (parents ? enseignant ?). L’ordre de la distribution de parole peut être pensé en amont en fonction de l’objectif spécifique visé. Préciser la durée de la réunion avant de commencer.
b/ Mener la réunion d’Équipe Éducative
- Réguler la parole et les temps de parole
- Expliciter, traduire, reformuler les propos pour faciliter la compréhension des familles, d’où l’importance des éléments de langage de la part des professionnels de l’école
Point de vigilance : pour les familles non francophones penser à la traduction (accompagnateur désigné par la famille, interprète DSDEN, personnel ressource à l’école…)
- S’appuyer sur des faits objectifs (éviter ce qui relève du ressenti)
- Si nécessaire, recentrer les échanges sur l’objectif commun : mutualisation des informations pour le bien-être, l’évolution, les progrès et la réussite de l’élève
- Gérer le temps de réunion.
- Construire le compte-rendu: transcrire les propos de chacun sans les dénaturer (importance de relater les échanges avec les mots exprimés)
- Aller à l’essentiel (temps d’analyse vs temps de réflexion, pistes, propositions)
c/ Conclure la réunion de l’Équipe Éducative
- Rappeler l’objectif spécifique de la réunion
- Synthétiser les avis et propositions envisagées (aide extérieure, demande de bilans, aménagements scolaires maintenus/nouveaux, …)
- Poser des éléments de suivi des propositions faites : proposer un nouveau point sur la situation dans X mois et sous quelle forme (rendez-vous parents/enseignant ; rendez-vous parents/enseignant/directeur ; nouvelle réunion d’Équipe Éducative ; …), transmission du compte-rendu, poser des éléments de calendrier.
- Il est possible de rédiger la conclusion en présence des membres afin de leur demander validation avant de clôturer la réunion.
Si possible : raccompagner la famille/les partenaires. Cela permet un court échange informel durant lequel peut être évoqué la nécessité d’un partenariat sincère, nécessaire et efficient (exemple : remercier pour la présence, rappeler la disponibilité de l’enseignant et du directeur, …).
a/ Finaliser le compte-rendu et le transmettre à tous les membres de la réunion d’Équipe Éducative
Suite à l’envoi du compte-rendu, un avis complémentaire peut être exprimé, rédigé par la famille et joint par le directeur au compte-rendu.
b/ Respecter les éléments de suivi et de calendrier (acté dans la conclusion du compte-rendu)
5. En quoi conserver une trace écrite (sous la forme du compte-rendu) est important ?
- Trace écrite = mémoire des échanges (pour tous les membres)
- Ressource dans le parcours de l’élève
- Outil professionnel de suivi
- Mise à distance = « garde-fou » aux éventuelles atteintes/violences langagières