Résumé : Vous trouverez dans cet article un cadrage institutionnel, des pistes pour la rédaction du rapport d’autoévaluation et des exemples de questionnaires utiles au diagnostic. |
Sommaire |
1) FAQ cadrage institutionnel : Sur quelles ORS sont pris les temps dédiés à la préparation, à l’évaluation d’école et à son suivi ? => Le cadrage académique prévoit que ces temps soient pris sur les 18h de formation à hauteur de 9h l’année de l’évaluation et 9h l’année suivante (mise en œuvre dès 2024 – 2025). Les directeurs nouvellement nommés peuvent-ils demander à différer leur évaluation d’école sur les années suivantes ? => Ce point sera difficile à mettre en œuvre : la planification des EE est déjà réalisée par les circonscriptions et difficilement modifiable dans la durée notamment par l’impossibilité d’anticiper les changements des directions d’école. Une évaluation d’école avec un directeur nouvellement nommé comporte aussi des avantages : elle permet de bénéficier d’un état des lieux objectif et de définir pour lui les axes de pilotage à venir. Peut-on connaître la logique des choix des regroupements d’écoles évaluées ? => Des critères de regroupement sont prévus dans le cadrage par exemple regroupement des écoles rattachées à un EPCI (établissements publics de coopération intercommunale), collège de secteur, type d’écoles, RPI, projet d’école assez proches, ancienneté du directeur… La circonscription peut être sollicitée pour connaître les critères de regroupement de son école. Comment peut-on utiliser les questionnaires académiques (mise à disposition, forme et traitement) ? => cf point 3 de l’article. Le service statistique de l’IA propose des questionnaires (enfants, familles, enseignants) avec une date de retour par les écoles en vue du traitement statistique. Cependant ce traitement est contraint par les délais et ne correspond pas toujours à la temporalité de travail des équipes selon qu’elles soient dans le premier regroupement ou dans le second. Les services de la DSDEN étudient la possibilité de flexibilité de ces dates. 2) Aide à la rédaction du rapport d’autoévaluation d’école Comment doit se présenter votre rapport d’autoévaluation ?
OU
S’en suivra une mise en commun, un échange, des débats, lors d’une ou plusieurs réunions pour une rédaction commune après validation de tous les constats.
(Raisonnablement et avec un réel intérêt pour le rapport)
Les modalités d’envoi des questionnaires (qui ne sont pas obligatoires) peuvent être définies durant ce temps, en prévision des résultats. La date de restitution est essentielle pour définir les autres temps de concertations à venir.
NB : certaines étapes peuvent être fusionnées ou dédoublées en fonction de la taille de l’école ou de ses spécificités. 3) Questionnaires utiles au diagnostic : Pour aider les équipes à réaliser leur autodiagnostic, des questionnaires ont été créés au niveau académique (et adaptés par les référents directeurs des 3 départements), et sont à disposition: – Questionnaire élèves : modèle ici – Questionnaire parents : modèle ici – Questionnaire enseignants : modèle ici Le traitement de ces questionnaires est géré par le service statistique du rectorat. Ils ne sont pas modifiables. Si ces questionnaires ne semblent pas adaptés au contexte de l’école, il est possible pour chaque école de créer ses propres questionnaires, et de gérer leur traitement statistique (via des outils tel que Framaform Voir des modèles à cloner…). Les écoles évaluées reçoivent un premier mail leur signalant : – la mise à disposition sous IDEAL-> ARENA-> Intranet référentiels et outils -> transmission de documents… – la possibilité d’utiliser un ou plusieurs questionnaires en ligne via un lien Colibri. Des liens de connexion sont ensuite envoyés aux écoles qui en font la demande : ils peuvent ainsi être transmis aux familles et aux enseignants. Le questionnaire élève peut être complété via les outils numériques disponibles dans l’école ou via un lien envoyé aux familles. – Un exemple de restitution d’un questionnaire : lien ici |
Documents disponibles dans cet article Evaluation 1D_questionnaire élèves Evaluation 1D_questionnaire Parents Evaluation 1D – questionnaire Enseignants modèle restitution réponses questionnaires élèves Modèles de formulaires framaform à adapter après récupération dans un compte framaform de l’école. Procédure : |