Résumé :

Vous trouverez dans cet article un cadrage institutionnel, des pistes pour la rédaction du rapport d’autoévaluation et des exemples de questionnaires utiles au diagnostic.

Sommaire

  1. FAQ cadrage institutionnel
  2. Aide à la rédaction du rapport d’autoévaluation d’école
  3. Questionnaires utiles au diagnostic

 

1) FAQ cadrage institutionnel :

Sur quelles ORS sont pris les temps dédiés à la préparation, à l’évaluation d’école et à son suivi ?

=> Le cadrage académique prévoit que ces temps soient pris sur les 18h de formation à hauteur de 9h l’année de l’évaluation et 9h l’année suivante (mise en œuvre dès 2024 – 2025).

Les directeurs nouvellement nommés peuvent-ils demander à différer leur évaluation d’école sur les années suivantes ?

=> Ce point sera difficile à mettre en œuvre : la planification des EE est déjà réalisée par les circonscriptions et difficilement modifiable dans la durée notamment par l’impossibilité d’anticiper les changements des directions d’école. Une évaluation d’école avec un directeur nouvellement nommé comporte aussi des avantages : elle permet de bénéficier d’un état des lieux objectif et de définir pour lui les axes de pilotage à venir.

Peut-on connaître la logique des choix des regroupements d’écoles évaluées ?

=> Des critères de regroupement sont prévus dans le cadrage par exemple regroupement des écoles rattachées à un EPCI (établissements publics de coopération intercommunale), collège de secteur, type d’écoles, RPI, projet d’école assez proches, ancienneté du directeur… La circonscription peut être sollicitée pour connaître les critères de regroupement de son école.

Comment peut-on utiliser les questionnaires académiques (mise à disposition, forme et traitement) ?

=> cf point 3 de l’article. Le service statistique de l’IA propose des questionnaires (enfants, familles, enseignants) avec une date de retour par les écoles en vue du traitement statistique. Cependant ce traitement est contraint par les délais et ne correspond pas toujours à la temporalité de travail des équipes selon qu’elles soient dans le premier regroupement ou dans le second. Les services de la DSDEN étudient la possibilité de flexibilité de ces dates.

 2) Aide à la rédaction du rapport d’autoévaluation d’école

 Comment doit se présenter votre rapport d’autoévaluation ?

  • Trame envoyée sous logiciel de traitement de texte ;
  • Entre 8 et 12 pages + les annexes;
  • Présenter par domaines (l’apprentissage et le suivi des élèves, le bien-être de l’élève et le climat scolaire, les acteurs et le fonctionnement de l’école, l’école dans son environnement institutionnel et partenarial) ;
  • Il peut y avoir deux façons différentes de procéder :
  1. Constituer, autant que possible et en fonction de la taille de l’école et des personnels, des commissions de réflexion pour chaque domaine

OU

  1. Partager un document en ligne que chacun va renseigner avec ses connaissances du terrain (point de vigilance pour le (la) directeur.ice : laisser le temps aux équipes de s’emparer du document avant de compléter avec ses propres observations)

S’en suivra une mise en commun, un échange, des débats, lors d’une ou plusieurs réunions pour une rédaction commune après validation de tous les constats.

  • Dans les groupes scolaires évalués en même temps, une concertation sur les points communs (partenaires, familles etc.) est recommandée ;
  • Suggestions de sommaire :
  • Contexte général
  • Présentation de l’établissement (renseignements pris sur APAE)
  • Méthode d’autoévaluation (commissions ? questionnaires ? réunions ? etc…)
  • Bilan par domaine
  • Synthèse générale
  • Annexes et supports
  • Le rapport peut être rédigé sous forme de texte, mais la présentation avec des tableaux est tout à fait pertinente
  • Suggestions d’annexes :
  • Projet d’école
  • Le portrait de l’école (fiche à récupérer dans le guide « Notre école, faisons-la ensemble » dans Eduscol)
  • Trombinoscope des personnels
  • DUER (s’il existe une problématique liée à un risque)
  • PEDT
  • Livret d’accueil de l’école, lien du padlet, photos des bâtiments etc…
  • Compte-rendu de questionnaires (enseignants et/ou élèves et/ou atsem-aesh et/ou familles)
  • Dernier Compte-rendu du Conseil d’Ecole
  • Tout document qui éclaire un sujet précis du rapport

(Raisonnablement et avec un réel intérêt pour le rapport)

  • Pour les différents temps de réunions de l’équipe, il serait souhaitable de positionner un premier temps pour fixer les modalités de travail retenues, immédiatement après la présentation faite par l’IEN de circonscription et d’établir un calendrier (temps estimé : 1h)

Les modalités d’envoi des questionnaires (qui ne sont pas obligatoires) peuvent être définies durant ce temps, en prévision des résultats. La date de restitution est essentielle pour définir les autres temps de concertations à venir.

  • Le second temps permet de poser les 1ers constats par domaines en fonction des modalités définies (par commission domaines, en commun). Il peut s’organiser sur un temps plus long (temps estimé : 2 à 3h). Chaque membre de l’équipe peut s’approprier le document en amont (temps estimé : 1h environ) pour être plus efficace.
  • La partie Contexte de l’école et présentation peut être notamment rédigée par un enseignant avec une ancienneté (connaissance fine du contexte).
  • Concernant les questionnaires, qui ne sont pas obligatoires, ils peuvent être adressés aux différents publics en fonction de l’intérêt que cela aurait pour le rapport d’autoévaluation.
  • Troisième temps pour la mise en commun des parties rédigées par les commissions ou pour la rédaction ensemble (temps estimé : 2 à 3h). Sur ce temps-là, la rédaction peut être ajustée par les réponses aux questionnaires si vous avez fait le choix de les diffuser.
  • Quatrième temps, définir les principaux axes à mettre en avant et rédiger la synthèse générale. Déterminer la liste des annexes pertinentes. (environ 2h).
  • Mettre en forme le document final

NB : certaines étapes peuvent être fusionnées ou dédoublées en fonction de la taille de l’école ou de ses spécificités.

3) Questionnaires utiles au diagnostic :

Pour aider les équipes à réaliser leur autodiagnostic, des questionnaires ont été créés au niveau académique (et adaptés par les référents directeurs des 3 départements), et sont à disposition:

– Questionnaire élèves : modèle ici 

– Questionnaire parents : modèle ici

– Questionnaire enseignants : modèle ici

Le traitement de ces questionnaires est géré par le service statistique du rectorat. Ils ne sont pas modifiables. Si ces questionnaires ne semblent pas adaptés au contexte de l’école, il est possible pour chaque école de créer ses propres questionnaires, et de gérer leur traitement statistique (via des outils tel que Framaform Voir des modèles à cloner…).

Les écoles évaluées reçoivent un premier mail leur signalant :

– la mise à disposition sous IDEAL-> ARENA-> Intranet référentiels et outils -> transmission de documents…

– la possibilité d’utiliser un ou plusieurs questionnaires en ligne via un lien Colibri.

Des liens de connexion sont ensuite envoyés aux écoles qui en font la demande : ils peuvent ainsi être transmis aux familles et aux enseignants. Le questionnaire élève peut être complété via les outils numériques disponibles dans l’école ou via un lien envoyé aux familles.

– Un exemple de restitution d’un questionnaire : lien ici

Documents disponibles dans cet article

Evaluation 1D_questionnaire élèves

Evaluation 1D_questionnaire Parents

Evaluation 1D – questionnaire Enseignants

modèle restitution réponses questionnaires élèves

Modèles de formulaires framaform à adapter après récupération dans un compte framaform de l’école. Procédure :
– Créez votre compte sur framaform ou connectez-vous si vous en avez déjà un.
– Cliquez sur les liens ci-dessous pour récupérer le formulaire. Vous pouvez ajouter ou supprimer des questions. Modifiez la date d’expiration du formulaire.
– Envoyez le lien de partage par mail aux différentes personnes concernées.

Questionnaire élèves

Questionnaire parents

Questionnaire enseignants

Questionnaire AESH-ATSEM-Périscolaire