Résumé :

Le directeur est amené à répondre à des demandes de prévisions des effectifs émises par le
DASEN au titre de l’année scolaire suivante. Cet article doit vous aider à répondre à ces demandes.

Sommaire :

A – Les principes

B – Quelques conseils et pistes méthodologiques

  1. Le dialogue avec les familles
  2. Le dialogue avec la commune
  3. Le dialogue avec les partenaires de la petite enfance

Le directeur est amené à répondre à des demandes de prévisions des effectifs émises par le
DASEN au titre de l’année scolaire suivante.
Cette opération ne peut être effectuée que dans la période définie par le DASEN.
Dans le menu « Ecole », suite à la demande du DASEN reçue par courriel, le directeur effectue des
prévisions d’effectifs pour l’année scolaire suivante à l’aide du menu « Ecole »/« Effectuer des
prévisions des effectifs pour la rentrée scolaire N+1 ».

A – Principes :
Tant que la période de saisie du directeur d’école n’est pas achevée, le directeur d’école peut réaliser autant de « brouillons » de prévisions d’effectifs de son école qu’il le souhaite.
La montée pédagogique est réalisée automatiquement, sans aucune intervention du directeur. Elle consiste à faire glisser au niveau supérieur les effectifs d’élèves constatés, c’est-à-dire calculés automatiquement à la date de début de la période du directeur.

Au vu des ces informations, le directeur peut :
o Soit corriger la montée pédagogique,
o Soit corriger les entrées et les sorties,
o Soit agir sur les 3 lignes.
La ligne « TOTAL » est calculée automatiquement, dès que le directeur saisit une valeur dans une des cases de ces 3 lignes.

 

La prévision s’effectue en trois étapes.
Etape 1 : Le directeur saisit les prévisions d’effectifs de son école, en ajustant si besoin la montée pédagogique, et complétant si nécessaire les entrées et les sorties. Puis il enregistre l’état sur lequel il vient de travailler. Le directeur peut réaliser et enregistrer autant d’états « brouillons » qu’il le souhaite.

1) Corriger et ajuster les effectifs sur la ligne « Montée pédagogique (ajustée par le directeur) »
Exemple :
– Soit 22 élèves en CP sur la ligne des « Effectifs constatés ».
On retrouve les 22 élèves en CE1 sur la ligne « Montée pédagogique (automatique) ».
Le directeur constate que 2 élèves scolarisés en CP ne sont pas comptabilisés dans les effectifs constatés dans la case CP.
Le directeur corrige les effectifs CE1 sur la ligne « Montée pédagogique (ajustée par le directeur) ».
Il remplacera alors le chiffre de 22 par 24 dans la case CE1.
2) Saisir les élèves susceptibles d’entrer dans l’école à la rentrée scolaire 2022-2023 sur la ligne « Entrées (Directeur) ».
Exemple :
Soit 26 élèves en CM1 sur la ligne. « Montée pédagogique (automatique) ».
– Le directeur sait que 2 élèves de plus sont susceptibles de fréquenter l’école au
niveau CM1 pour la rentrée scolaire 2022-2023.
– Le directeur saisit la valeur 2 sur la ligne « Entrées (Directeur) ».
3)Saisir les élèves susceptibles de quitter l’école à la rentrée scolaire 20222023 sur la ligne « Sorties (Directeur) ».
Exemple :
Soit 33 élèves en CE2 sur la ligne. « Montée pédagogique (automatique) ».
– Le directeur sait que 2 élèves sont susceptibles de quitter l’école au niveau CE2
pour la rentrée scolaire 2022-2023.
Le directeur saisit la valeur 2 dans la case CE2 sur la ligne « Sorties (Directeur) »

Ne pas oublier d’enregistrer la prévision


Etape 2 : Le directeur consulte et édite l’état ou les états « brouillons » de son choix. Avant le terme de sa période, le directeur doit valider un des états « brouillons », pour que l’IEN et le DASEN puissent visualiser les prévisions proposées par le directeur.

Pour valider les prévisions des effectifs :
1) Cliquer sur : « Gérer les prévisions des effectifs »

Etape 3 : Le directeur sélectionne l’état à valider pour le visualiser
Le directeur clique sur le bouton « Valider » pour indiquer à l’IEN qu’il a terminé son travail de prévision.

Remarques :
Dans les écoles maternelles et primaires, la case « TPS » de la montée pédagogique automatique est toujours à zéro. Le directeur doit saisir les valeurs correspondantes dans la ligne « Entrées », si besoin.
Dans les écoles élémentaires, la case « CP » de la montée pédagogique automatique est également toujours à zéro. Le directeur doit également saisir les valeurs correspondantes dans la ligne « Entrées », si besoin. Il contactera l’école maternelle si besoin pour connaître la prévision d’effectifs de CP.

D – Quelques conseils et pistes méthodologiques

L’enjeu pour le directeur ou pour la directrice, c’est de faire remonter une prévision d’effectifs la plus proche possible de ce que sera le constat à la rentrée. Ainsi, les conditions d’enseignement seront en adéquation avec les besoins réels, pour son école, mais aussi pour les autres écoles du département. En effet, la carte scolaire se doit d’être équitable et cela dépend de l’action de chacun.

  1. Le dialogue avec les familles

Plus les liens sont resserrés avec les parents, plus ils se sentent en confiance pour nous indiquer leurs changements de situation et les implications sur la poursuite de scolarité ou non de leur enfant dans l’école. Il est important de partager avec eux les enjeux en terme de moyens, pour l’école, mais aussi pour les autres écoles, et la prévision, l’anticipation que suppose une rentrée scolaire réussie. Les parents d’élèves élus peuvent être un bon relais de communication sur ces enjeux.

Si des parents informent d’un déménagement à venir, prenez note du départ mais indiquez leur aussi qu’il faut qu’ils se fassent connaitre de la future mairie ou s’il s’agit de la même commune de la future école, le plus vite possible, même si c’est prévu dans plusieurs mois.

  1. Le dialogue avec la commune

La mairie doit établir une liste claire des élèves de la commune qui doivent être scolarisés. À 3 ans, ce sont bien les enfants habitant la commune qui sont primoscolarisés à la rentrée et pas ceux qui y sont nés 3 ans plus tôt. Il est nécessaire de partager avec la mairie que cette liste doit être établie en novembre pour vous permettre de répondre à la demande institutionnelle.

Le mairie connait l’état du logement sur son territoire et doit pouvoir prévoir combien d’enfants vont arriver. Un logement nouveau, ce n’est pas forcément des élèves d’âge primaire qui arrivent…

  1. Le dialogue avec les partenaires de la petite enfance

C’est désormais la CAF qui a la compétence petite enfance. La CAF connait ses allocataires et peut donner à la mairie ou au directeur ou à la directrice d’école la liste des enfants par âge. Cela permet de vérifier si tous les élèves prévus sont ceux qui sont identifiés par la CAF.

La Protection Maternelle et Infantile (PMI) assure le suivi du jeune enfant jusqu’à 6 ans, au sein des CDS (Centres Départementaux de Solidarité) du Conseil départemental de l’Ain. Les personnels des CDS peuvent vous aider à identifier les élèves qui vont entrer à l’école.

 

L’historique des prévisions et la rigueur de celles-ci aident la DASEN à identifier les besoins sur l’ensemble du département en fonction de l’évolution sur plusieurs années.

Documents :

Manuel des directeurs d’école page 91