Résumé : Les missions du directeur pour la sécurité à l’école, tout au long de l’année. |
Sommaire : |
Au sein de l’école, le référentiel métiers des directeurs d’école précise vos missions.
Il prévoit ainsi que vous :
- Participiez à l’élaboration du plan particulier de mise en sûreté. Ce plan est établi et validé conjointement par l’autorité académique, la commune ou l’établissement public de coopération intercommunale gestionnaire du bâtiment et les personnels compétents en matière de sûreté. article 6 de la loi n° 2021-1716 du 21 décembre 2021
- Veillez à une information des familles et à ce qu’une éducation à la sécurité soit prévue dans le projet d’école.
- Organisiez les exercices de sécurité obligatoires.
La sécurité aux abords de l’école est assurée par le maire, conformément aux pouvoirs de police qui lui sont conférés. À ce titre, il peut notamment réguler voire interdire la circulation et le stationnement des véhicules à ses abords.
- Mettre en place les mesures édictées au fur et à mesure de l’évolution de la situation sanitaires en les adaptant au contexte local
- Afficher les consignes de sécurité à l’entrée de l’école et les diffuser le plus largement possible.
- Connaître et respecter les consignes Vigipirate en vigueur. (https://www.education.gouv.fr/vigipirate)
- Organiser l’accueil à l’entrée de l’école.
- Effectuer, si cela est possible, un contrôle visuel des sacs des adultes avec le consentement de leurs propriétaires ; seul un officier de police judiciaire (OPJ) peut contraindre à la fouille des effets personnels.
- Vérifier systématiquement l’identité des personnes étrangères à l’école.
- Demander aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants.
- Assouplir éventuellement, en lien avec le périscolaire, les horaires d’entrées et de sorties pour mieux contrôler les flux d’élèves. Il est nécessaire d’éviter que les élèves attendent l’ouverture des portes de l’école sur la voie publique.
- Signaler tout comportement ou objet suspect.
- Organiser un temps de présentation sur les mesures de sécurité avec l’équipe de l’école.
- Réfléchir à la coordination entre temps scolaire et périscolaire.
Dans les jours suivants la rentrée
Informer les parents d’élèves lors des réunions de rentrée, si possible en présence d’un élu local ou d’un de ses représentants et, en fonction de leur disponibilité, d’un représentant des forces de l’ordre. Il s’agit d’expliquer ce qui est organisé et de rassurer.
- Organiser un exercice d’évacuation Incendie dans le premier mois qui suit la rentrée et autant d’exercices que nécessaires en cours de l’année scolaire en tenant compte de la situation sanitaire.
- Actualiser le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) lors d’un conseil des maîtres à l’aide de la trame académique http://www.ac-lyon.fr/pid32740/sante-bien-etre-securite-des-personnels.html#Document%20unique
- Contacter la mairie pour identifier en commun d’éventuels travaux de sécurisation des espaces vulnérables à réaliser. Vous pouvez vous faire accompagner dans cette démarche par votre inspecteur, le conseiller pédagogique de circonscription ayant la mission de prévention, le correspondant « police-gendarmerie» ou l’équipe mobile académique de sécurité (EMAS) ctps@ac-lyon.fr . Il revient ensuite au maire de fixer l’ordre de priorité des travaux à effectuer.
- Travailler en étroite collaboration avec les collectivités propriétaires des bâtiments afin de prévenir tout risqué lié au bâti et aux équipements, notamment l’amélioration du confort thermique des personnels et des usagers, l’hygiène et la qualité de l’air intérieur.
- Contacter la mairie afin d’obtenir le diagnostic technique amiante (DTA) si le permis de construire du bâtiment est antérieur au 1er janvier 1997.
- S’agissant du radon, identifier dans quelle zone se situe le bâtiment scolaire à l’aide du site de l’IRSN :
- Si le bâtiment est en zone 3, des mesures de radon sont obligatoires
- Si le bâtiment est en zone 1 ou zone 2, les mesures seront obligatoires si le seuil mesuré antérieurement dépassait les 300 Bq/m3
- Dans tous les cas, les mesures doivent être communiquées à l’IEN de la circonscription.
- Contacter la mairie afin d’obtenir le rapport d’évaluation (auto diagnostic ou mesures par un rapport d’un bureau de contrôle) de la qualité de l’air intérieur (QAI). Afficher les résultats à l’entrée de l’école. Les mesures sont actualisées tous les 7 ans.
Source principale : Sécurité des écoles, le guide des directeurs d’écoles