Résumé :

Le directeur d’école est responsable de l’action des AESH au sein de son école. Vous trouverez dans cet article des outils pour aider au pilotage et un protocole de réflexion afin d’anticiper les absences des AESH.

Sommaire :

  1. Des leviers et des outils pour le pilotage pédagogique des AESH
  2. Un protocole de mise en œuvre en cas d’absence des AESH
  3. Ressources

L’accueil des jeunes en cas d’absence des AESH est obligatoire. Il doit donc être réfléchi, anticipé avec l’équipe pédagogique et les parents.
Circulaire n°2017-084 su 03/05/2017 : « La présence d’un personnel chargé de l’accompagnement n’est ni un préalable, ni une condition à la scolarisation de l’élève. »


1. Des leviers et outils pour le pilotage pédagogique des AESH
* Organiser un conseil des maîtres de pré-rentrée avec les AESH : pour faire culture commune sur les attendus et les modalités pédagogiques d’accompagnement (un exemple de scénario en cdm de pré-rentrée ici). insérer lien vers doc correspondant en PJ
* Cahier du remplaçant pour les AESH : lorsqu’un AESH est remplacé, ce cahier permet de gagner en efficacité dans l’accompagnement des jeunes en situation de handicap.
* Fiche présentation élève TSA : remplie par la famille, elle permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’enfant.
* Un guide d’entretien PE-AESH-FAMILLE : il permet d’accompagner les enseignants dans la préparation et la conduite d’un 1er entretien avec la famille de l’élève, en présence de l’AESH.
* Une grille de désétayage de l’accompagnement : « Je suis là pour que tu apprennes à te passer de moi » a dit une AESH à l’élève qu’elle accompagnait. Cet outil, appelé grille « Objectif Réussite », vous permettra de faire des points réguliers dans l’accompagnement que vous mettez en place avec les jeunes pour les amener vers l’autonomie.
* Différencier AESH mutualisée ou individuelle : ressource pages 5 et 6 du livret d’accueil des AESH.
* Partager les gestes spécifiques des AESH : se créer des fiches d’urgence « accompagnement » pour mutualiser (ex : pour savoir où est le matériel pour changer…).

2. Un protocole de mise en œuvre en cas d’absence de l’AESH
* Faire des plannings de secours (fonctionnement s’il manque un AESH ou deux…)
* Identifier les besoins précis de chaque jeune et mettre en projet les accompagnements (comment les amener vers l’autonomie ?). Mutualiser les axes de travail, et les objectifs de desétayage.
* Revoir régulièrement en cours d’année en fonction de l’évolution des enfants.

3. Ressources
* Le Vademecum AESH : Ce Vademecum est le fruit d’un travail concerté, piloté par la direction de l’école inclusive (DEI), entre la conseillère technique ASH auprès du recteur, les services gestionnaires des directions des services départementaux de l’Ain, de la Loire et du Rhône et les établissements mutualisateurs employeurs et payeurs des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) des 3 départements. A destination des AESH, celui-ci a pour objectifs d’apporter toutes les informations et les règles relatives à leurs conditions d’emploi et de les accompagner dans le développement de leur professionnalisation.
* Le site de l’école inclusive 01 (ex ash 01)
* Site de l’Académie de Lyon : page sur les AESH (livret d’accueil, fiche de poste, carte des PIAL, Vademecum, informations administratives…)

Personne à contacter sur ce sujet :
– Le coordonnateur de PIAL
– Le CPC ASH référent de votre circonscription