Résumé :

Cet article questionne le rôle et la place centrale des Directrices et Directeurs dans le fonctionnement de l’Ecole face à l’agencement d’une pluralité de tâches, avec de multiples interlocuteurs. Les ressources afférentes ont pour objectifs de permettre aux acteurs de terrain d’interroger leur mode de pilotage dans le cadre d’un leadership distribué. Leur lecture nécessite de créer les conditions d’une pause dans l’exercice du métier afin de prendre le temps de nourrir sa réflexion pour effectuer les choix éclairés d’un nouveau mode de pilotage, penser les points de vigilance, les incontournables, les leviers à actionner et les étapes à franchir.

Un groupe de travail du GDDE, composé de 2 directrices d’école de 3 classes, un personnel de la DSDEN, un conseiller pédagogique mission numérique et un IEN, a fait le constat du manque de temps pour un.e D.E n’ayant pas de décharge hebdomadaire nécessitant une organisation différente et structurante. Nous avons alors réfléchi à des préconisations visant à faciliter la planification de leur travail (paragraphe 4).

Sommaire :

  1. Pour nous aider à réfléchir, à poser le sujet…
  2. Eléments de pilotage pour le partage des tâches
  3. Un outil utilisable en conseil de maîtres
  4. Directeur-trice d’école de 1 à 3 classes
    Documents et ressources
  1. Pour nous aider à réfléchir, à poser le sujet…
  1. Quelques apports théoriques
    Lien vers un article de Philippe Perrenoud, Le pilotage négocié du changement dans les systèmes éducatifs https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_08.html
    Lien vers un article de Laëtitia Progin Romanato et Monica Gather Thurler, Le leadership pédagogique : un levier pour transformer l’organisation du travail au sein des établissements scolaires
    Lien vers un tableau synthétique de Clémence Jacq et Luc Ria reprenant les étapes de transformation des collectifs professionnels ainsi que les conditions de pérennisation des principes de fonctionnement.
  2. Pistes de réflexion, éléments à partager avec les collègues
  • Le directeur et les adjoints : Le fait que le directeur ne soit pas un supérieur hiérarchique semble induire la notion de collégialité dans le fonctionnement de l’école.
  • Selon la définition littérale, un adjoint est une « personne associée à une autre pour l’aider dans son travail, ses fonctions ».
  • Le conseil des maîtres : la circulaire du 15 janvier 1908 (synthèse ici) indique que « l’Ecole est une, quel que soit le nombre de ses maîtres, et tout enseignement est une collaboration. Il n’est pas de conception plus fausse que celle qui maintiendrait le directeur et ses adjoints dans un isolement mutuel, le premier concentrant en sa personne toute la vie administrative et pédagogique de l’école […] »
  • S’appuyer sur le référentiel de compétences du PE, qui mentionne notamment : coopérer au sein d’une équipe, contribuer à l’action de la communauté éducative, coopérer avec les partenaires de l’école, s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel…
  • Fonctionnement de l’école et charge de travail : le fonctionnement d’une école est l’affaire de tous, et pas seulement du directeur. L’équipe enseignante a besoin de trouver une organisation qui permette le bon fonctionnement de l’école, même lorsque le directeur est absent. La difficulté quant à la quantité de travail est commune à tous (enseignants et directeurs) : pourquoi ranger la salle des maîtres serait plus le travail du directeur que celui de l’adjoint ?
  • La posture/le style de directeur : est-ce que je me donne le droit de déléguer ? Scrupules/culpabilité à déléguer, en lien avec la décharge, la prime ? Peur d’engager la responsabilité du directeur en cas de problème ? Peur que le travail ne soit pas aussi bien fait (perfectionnisme quand tu nous guettes…) ?
  • Un argument en faveur du partage des tâches : dégager davantage de temps pour une réflexion partagée autour de la pédagogie.

  2. Eléments de pilotage concernant le partage des tâches à l’école

  1. Que peut-on déléguer ? Idée de gradation (liste non exhaustive)


b. D’autres principes :

– La communication du directeur : être clair sur les attendus…

– Organiser des commissions thématiques pour se répartir le travail (Ex : lors de la rédaction des fiches actions du projet d’école, ou en évaluation d’école).

– Fédérer l’équipe en organisant des moments conviviaux

– Faciliter l’accès aux informations et outils de fonctionnement, pour rendre autonome et responsabiliser les collègues (padlet, classeur, avec les documents administratifs ou autre…).

  1. Un outil utilisable en conseil de maîtres

Une grille (Grille d’aide au diagnostic partage des tâches (xlsx)) a été construite par le collectif DEA-REFDIR en 2022, et peut être une ressource utilisable par le directeur et l’équipe enseignante.

  1. A quel moment peut-on utiliser cette grille ?

Le conseil des maîtres de pré-rentrée (ou celui du mois de juin de l’année précédente) ou une prise de poste peuvent constituer un point d’appui pour :

– Faire le point sur le fonctionnement de l’école

– Communiquer et expliciter les attendus du directeur en termes de fonctionnement

– S’appuyer sur les compétences et la volonté des PE de s’investir et de prendre des responsabilités collectivement (dans le cadre du « Pacte enseignant » par exemple).

 Le conseil des maîtres permet de (re)mettre du collectif face aux difficultés rencontrées parfois de manière duelle ou individuellement…

    b. Comment peut-on utiliser cette grille ?

Nous conseillons de ne pas utiliser la grille de manière exhaustive, mais plutôt de sélectionner le ou les rubriques qui feront l’objet de la réflexion collective. 

4. Directeur-trice d’école de 1 à 3 classes

Les éléments ci-dessous ont fait l’objet d’une proposition de hiérarchisation.
a. Pour le groupe de travail, il semble idéal que les 6 ou 12 jours de décharge réglementaires annuels soient répartis comme suit : 1 jour de décharge par mois en favorisant un jour fixe de la semaine.
Un planning annuel des 6 ou 12 jours établi en début d’année scolaire en favorisant l’affectation d’une même personne effectuant la décharge constituerait une plus-value.
Le directeur ou la directrice peut dialoguer avec la circonscription pour trouver ensemble comment se rapprocher de cette organisation qui parait la plus facilitatrice.

b. Un échange lors du premier conseil des maîtres permettra la répartition des tâches au cours de l’année, cela permettant de libérer du temps pour le pilotage pédagogique.
Conseil :
– faire un diagnostic du fonctionnement de l’école,
– lister les tâches qui peuvent être déléguées et/ou en s’appuyant sur l’existant,
– identifier les incontournables sur le film annuel des directeurs
Selon nous, les tâches incontournables sont celles ayant une échéance de date telles que la mise à jour de l’ONDE, le constat d’effectifs, les élections de parents, les prévisions d’effectifs, la pré-orientation, la préparation du conseil d’école, Affelnet, les EILE, l’organisation du temps scolaire, la rédaction et exercices des PPMS et les exercices incendies.
Pour les RPI, une organisation spécifique entre directeurs et directrices pourrait être envisagée et optimiserait le temps de travail.


Documents :

Autre article du blog recensant l’opérationnalisation des différentes tâches incontournables : Film annuel du directeur