Résumé : Cet article questionne le rôle et la place centrale des Directrices et Directeurs dans le fonctionnement de l’Ecole face à l’agencement d’une pluralité de tâches, avec de multiples interlocuteurs. Les ressources afférentes ont pour objectifs de permettre aux acteurs de terrain d’interroger leur mode de pilotage dans le cadre d’un leadership distribué. Leur lecture nécessite de créer les conditions d’une pause dans l’exercice du métier afin de prendre le temps de nourrir sa réflexion pour effectuer les choix éclairés d’un nouveau mode de pilotage, penser les points de vigilance, les incontournables, les leviers à actionner et les étapes à franchir. Un groupe de travail du GDDE, composé de 2 directrices d’école de 3 classes, un personnel de la DSDEN, un conseiller pédagogique mission numérique et un IEN, a fait le constat du manque de temps pour un.e D.E n’ayant pas de décharge hebdomadaire nécessitant une organisation différente et structurante. Nous avons alors réfléchi à des préconisations visant à faciliter la planification de leur travail (paragraphe 4). |
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2. Eléments de pilotage concernant le partage des tâches à l’école
b. D’autres principes : – La communication du directeur : être clair sur les attendus… – Organiser des commissions thématiques pour se répartir le travail (Ex : lors de la rédaction des fiches actions du projet d’école, ou en évaluation d’école). – Fédérer l’équipe en organisant des moments conviviaux – Faciliter l’accès aux informations et outils de fonctionnement, pour rendre autonome et responsabiliser les collègues (padlet, classeur, avec les documents administratifs ou autre…). |
Une grille (Grille d’aide au diagnostic partage des tâches (xlsx)) a été construite par le collectif DEA-REFDIR en 2022, et peut être une ressource utilisable par le directeur et l’équipe enseignante.
Le conseil des maîtres de pré-rentrée (ou celui du mois de juin de l’année précédente) ou une prise de poste peuvent constituer un point d’appui pour : – Faire le point sur le fonctionnement de l’école – Communiquer et expliciter les attendus du directeur en termes de fonctionnement – S’appuyer sur les compétences et la volonté des PE de s’investir et de prendre des responsabilités collectivement (dans le cadre du « Pacte enseignant » par exemple). Le conseil des maîtres permet de (re)mettre du collectif face aux difficultés rencontrées parfois de manière duelle ou individuellement… b. Comment peut-on utiliser cette grille ? Nous conseillons de ne pas utiliser la grille de manière exhaustive, mais plutôt de sélectionner le ou les rubriques qui feront l’objet de la réflexion collective. |
4. Directeur-trice d’école de 1 à 3 classes Les éléments ci-dessous ont fait l’objet d’une proposition de hiérarchisation. b. Un échange lors du premier conseil des maîtres permettra la répartition des tâches au cours de l’année, cela permettant de libérer du temps pour le pilotage pédagogique. |
Documents : Autre article du blog recensant l’opérationnalisation des différentes tâches incontournables : Film annuel du directeur
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