Une année de direction d’école
Ce film annuel pour la direction d’école n’a pas un caractère exhaustif, il vous permet d’aborder différents dossiers de votre quotidien par une entrée chronologique. Vous pouvez également choisir l’entrée par dossiers du deuxième onglet du menu.
SI vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, si vous remarquez un article qui doit être mis à jour ou si vous souhaitez proposer une ressource, écrivez-nous.
Ce blog se veut collaboratif avant tout !
Version word du film annuel pour annotations, transformation… Télécharger
QUAND ? |
A FAIRE |
AIDE |
AVANTLARENTRÉEEtPRÉ-RENTRÉE |
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Accueil des enseignants, des stagiaires (Lien avec IEN) |
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Vérifier l’état des locaux et demander aux collègues de vérifier leur classe. Signaler à la commune tous les problèmes concernant les équipements, les locaux, ou les fournitures, le nettoyage de l’école |
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Vérifier les affichages obligatoires et internes à l’école |
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Mettre à jour ONDE et les listes d’élèves |
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intégrer les ATSEM dans l’équipe éducative |
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Préparer les documents à destination des parents qui seront diffusés à la rentrée |
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Réfléchir au mode de pilotage de l’école dans le cadre d’un leadership distribué |
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Etablir/reprendre les contacts avec les membres de la communauté éducative, mairie, responsable péri-scolaire, partenaires de l’école |
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Demander à chaque enseignant de vérifier ses commandes |
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Préparer le premier conseil des maîtres. Mettre en œuvre le conseil des maîtres |
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Maternelle : vaccinations obligatoires à vérifier |
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Créer un espace de partage en ligne (nextcloud académique) commun à tous les enseignants pour partager les documents institutionnels, administratifs… |
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RENTRÉE |
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Faire distribuer aux familles les notes d’informations et les fiches à remplir |
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Maternelle : Aménagement du temps scolaire en petite section |
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Valider les admissions définitives sur ONDE |
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JOURSSUIVANTSLA RENTRÉE |
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Penser à récupérer les documents de rentrée (attestations, fiche de renseignement…) |
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A faire sur ONDE |
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Définir les périodes en concertation avec l’équipe pédagogique et paramétrer le LSU |
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Recevoir les parents d’élèves nouvellement inscrits qui n’ont pas encore été reçus |
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Renouveler les affiliations si besoin (USEP, OCCE…) |
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Établir le compte financier de la coopérative scolaire. |
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Actualisation (si besoin) du règlement intérieur de l’école avant sa présentation en conseil d’école. |
Le règlement intérieur |
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Récupérer les documents pour la mise en place ou le renouvellement des PAI / Relancer les familles |
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SEPTEMBREOCTOBRE |
Réunir, en concertation avec l’IEN et le collège, un conseil de cycle 3 pour réfléchir à la mise en œuvre du cycle 3 (programmation, actions communes…) |
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Rédiger et faire vivre le projet d’école |
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Élaborer le projet d’organisation des APC |
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Prévoir une réunion dédiée aux élèves à besoins particuliers et mettre en place les mesures d’accompagnement nécessaires (PAI, PPS, PAP , PPRE) Dont anticiper la liste des élèves susceptibles d’être orientés en SEGPA dont les familles ont déjà été rencontrées |
Accompagner les EBEP à l’école
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Prendre contact avec le RASED : contribuer à la mise en œuvre de projets pour les élèves |
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Effectuer le premier exercice incendie |
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Veiller à l’intégration des enseignants EILE, organiser leur service et transmettre leur emploi du temps à l’IEN |
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Établir, en cohérence avec le projet d’école, la liste des sorties scolaires prévues pour l’année (lien avec les partenaires dont association de parents) |
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Organiser les élections des représentants de parents d’élève |
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Réunir le premier conseil d’école, transmettre le PV à l’IEN et diffuser le compte-rendu (dans le mois qui suit les élections donc potentiellement début novembre aussi) |
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Établir les conventions pour les intervenants |
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S’assurer de la bonne coordination entre les intervenants réguliers à l’école |
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Signer les conventions d’utilisation des locaux scolaires (en fonction des communes) |
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Exercice PPMS (Exercice attentat intrusion avant les congés d’automne) |
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Préparer et organiser les stages de réussite pour les congés d’automne ? |
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Veiller à l’organisation des conseils de cycle |
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NOVEMBREDECEMBRE |
Organiser les élections professionnelles |
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Poursuivre le dialogue avec les familles sur l’orientation en SEGPA |
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Faire les premières prévisions d’effectif pour la rentrée suivante (parents, mairie, PMI pour obtenir des informations) |
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Faire le point sur les budgets pédagogiques : ça dépend des communes (parfois les budgets sont à solder en novembre) |
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JANVIERFEVRIER |
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Recevoir les parents d’élèves pour lesquels une orientation en SEGPA ou un maintien est envisagé |
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Réunir le deuxième conseil d’école, transmettre le PV à l’IEN et diffuser le compte-rendu |
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Stabiliser les prévisions d’effectif et transmettre à l’IEN toute information utile pour la préparation de la carte scolaire |
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Réaliser le deuxième exercice de sécurité |
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Organiser avec les équipes pédagogiques concernées, les liaisons inter cycles |
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MARSAVRIL |
Réunir le conseil des maîtres préparant les décisions relatives aux parcours scolaires |
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Gérer la poursuite de la scolarité au collège (Affelnet 6ème) |
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Informer les familles de la proposition du conseil de cycle |
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Recevoir les parents en cas d’appel de décision d’orientation et organiser une rencontre avec les parents d’élèves pour lesquels un maintien est proposé |
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Réaliser l’enquête pour anticiper l’organisation des EILE |
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Recenser et déposer les projets EAC sur l’application ADAGE (demande de subvention) |
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Préparer et organiser les stages de réussite des congés de printemps |
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MAIJUINDébut JUILLET |
Préalablement à la réunion du conseil d’école, dresser un bilan des actions du projet d’école |
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Élaborer une proposition de structure pédagogique prévisionnelle pour la prochaine rentrée : structurer les classes, répartir les élèves… après avis du conseil des maîtres |
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En cas de départ ou d’affectation sur une direction, penser et organiser la passation d’une direction |
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Organiser les stages de réussite des vacances d’été |
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Répartir les crédits pédagogiques entre les classes |
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Gérer les commandes (circuit en fonction des communes) |
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Préparer un bilan des APC |
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Effectuer le troisième exercice de sécurité |
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Transmettre à l’IEN les appels aux décisions d’orientation |
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Procéder aux nouvelles admissions et aux radiations |
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Ranger, classer et archiver les documents importants, effectuer l’inventaire du matériel et du mobilier |
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Réunir le troisième conseil d’école présentant le bilan annuel des actions, transmettre le PV du conseil d’école à l’IEN et le diffuser |
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Poursuivre les actions de liaison inter-cycle (accueil futurs élèves PS, CP) |
Les liaisons intercycles |
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Etablir une liste des travaux souhaités |
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Maternelle : établir la synthèse des acquisitions en fin de cycle 1 |
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PAI : transmettre les documents aux familles pour que tout soit prêt pour la rentrée |
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TOUT au LONG de L’ANNEE |
Formulaires et documents du quotidien (synthèse) | |
Informer l’IEN des faits importants |
Les faits établissements |
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Réunir, si besoin, les équipes éducatives |
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Être en contact avec les partenaires (PIAL, enseignant-référent, RASED, professionnels de santé, IEN, services sociaux…) pour la scolarisation des enfants en situation de handicap et EBEP |
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Etre vigilant à l’état des locaux et des installations |
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Signer les autorisations d’absence et solliciter un moyen de remplacement le cas échéant. |
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Organiser les conseils des maîtres |
Animer une réunion |
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Organiser les conseils de cycles |
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Actualiser le DUER |
Le DUER |
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Lire et faire lire le Lien01 |
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Pouvoir se référer aux textes officiels |
Sommaire des synthèses B.O.E.N (publié dans le Lien01) |
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Sorties scolaires (avec ou sans nuitées), formulaires, … |