Résumé : Les relations avec les différents partenaires de l’école. |
Sommaire : 2- Les parents |
Le directeur est l’interlocuteur unique (au nom de l’équipe pédagogique) de l’école auprès du maire et de ses services. Les EPCI prennent chaque jour davantage de place dans la gestion des écoles. Plusieurs personnes de la collectivité peuvent être en lien avec le directeur/directrice : adjoint.e au maire, secrétaire de mairie, DGS, agents…
- Inscription
La commune inscrit.
Le directeur admet sur présentation d’une fiche d’inscription (ou vérification sur Onde)
Il arrive que le maire délègue la mission d’inscription au directeur/directrice mais cela relève quoiqu’il arrive de sa compétence.
En cas de conflits parentaux à l’inscription d’un élève, il faut saisir l’IEN. Un arbitrage de la DASEN peut avoir lieu.
- PEDT
Le projet éducatif territorial est rédigé en collaboration avec la mairie.
- Le parent institutionnel élu : il est le représentant des parents d’élèves au conseil d’école. (CF article)
- Le parent d’élève : travailler avec les parents dans un principe de coéducation. Maintenir un niveau de communication régulier. Accompagner les familles pour la constitution de dossiers MDPH, PEP.
Il s’agit essentiellement d’un travail avec la PMI, le service social en faveur des élèves et la Sauvegarde de l’enfance. CF fiche protection de l’enfance
- Les associations locales: Le périscolaire, le sou des écoles, l’USEP, les PEP 01, les associations sportives ou culturelles du secteur, autant de partenaires de l’école avec qui il convient de travailler en bonne intelligence.
Le respect de la laïcité et la contribution à l’éducation des élèves doivent être des préoccupations partagées.
Le directeur peut accepter des affichages, des distributions de la part de ces partenaires.
Un partage des locaux est souvent nécessaire et exige de poser un cadre et des règles stables pour que la cohabitation se passe au mieux.
- Les SESSAD/DITEP : SIAAM, AFIS, SEFIS, APF France Handicap, APAJH
Les SESSAD sont des structures mobiles destinées à maintenir ou réintégrer l’enfant en situation de handicap dans son milieu naturel de vie en assurant les soins, le soutien éducatif et le suivi nécessaires.
Les SESSAD interviennent dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, crèche, école…) et dans les locaux du service. Une convention est nécessaire pour l’intervention dans les écoles.
La prise en charge de l’enfant par un SESSAD n’est possible qu’à la condition que la CDAPH l’ait orienté vers ce type de structure. Carte des SESSAD sur le site de l’ASH 01
5- Les acteurs de sécurité : pompiers, gendarmerie ou police.
Dans certaines situations, le directeur/la directrice peut solliciter l’expertise des gendarmes ou des pompiers.
Documents : |