Résumé :

Tout le monde préfèrerait que tous les remplacements soient assurés mais comme la réalité nous rattrape, il est préférable d’anticiper des modalités pour faire face. 

Sommaire :

  1.  L’organisation
  2. Quelques propositions
  3. Contact

L’organisation

L’organisation peut être abordée en réunion de rentrée ou au premier conseil de maîtres, pour chercher un consensus au sein de l’équipe. Une fois que des grands principes d’organisation sont clarifiés ; il faut les opérationnaliser.
Dans ce cadre, une des pistes à envisager, est de s’appuyer sur le travail d’équipe et de penser en amont, en conseil de cycle, à constituer une banque ressources pour puiser dedans en cas d’absence.
De manière pragmatique, en cas de demande d’autorisation d’absence prévue, il est sans doute souhaitable que l’enseignant prévoie du travail qui correspond à la continuité de ses enseignements.

Il y a des sujets qui prêtent à discussion et d’autres non :
– On ne laisse pas la classe à l’ATSEM ou à l’AESH.
– La mobilisation systématique du directeur n’est pas un principe d’organisation.
– On veille à la sécurité des élèves en ne prenant pas de décision qui puisse les mettre dans des situations délicates (errer dans la rue, être seul à la maison, …).

Quelques propositions non exhaustives pour s’inspirer :

Scénarios possibles

Propositions d’organisation

Un enseignant absent.

Chaque année, prévoir un tableau de répartition des élèves dans les autres classes.

Ou adapter la répartition en fonction des absents du jour.

Un enseignant est absent à la demi-journée.

Répartition dans les classes avec le travail donné par l’enseignant absent.

Un enseignant absent, dans un cycle avec un nombre de classes suffisant.

Répartition par cycle.

Une enseignant absent avec une classe ayant une séance de natation.

Anticiper un échange de service pour permettre à la classe d’avoir sa séance et on répartit les élèves de l’enseignant présent, qui accompagne à la piscine.

Plusieurs enseignants absents ou absence prolongée ou démotivation des élèves des classes non remplacées…

Faire une activité différente, plus motivante. (ex danse, chorale, atelier écriture,…) « journée exceptionnelle ».

Revoir le contenu des enseignements pour tout le monde. Activités possibles en plus grand groupe (où l’âge est moins important).

Avoir des séances ressources dans la salle des maîtres.

 

Personne à contacter sur ce sujet : 

Cet article pourra être complété par les retours d’expériences des directeurs suite au travail avec leurs équipes sur cette problématique, n’hésitez pas à contribuer (en envoyant vos ressources aux référents directeurs : ce.ia01-referent-dir-ecole@ac-lyon.fr).