Résumé :

Les pratiques variant d’un secteur à l’autre, il est important de se mettre en lien avec le RASED de son secteur pour connaître les modalités de fonctionnement de chacun de ses membres.

Quelques exemples de pratiques observées sont proposés dans cet article.

Les pratiques de sollicitation et d’intervention du RASED varient d’un secteur à l’autre du département. Il est donc important de se mettre en lien avec le RASED de votre secteur, en fin d’année précédente ou en début d’année, afin de connaître les modalités de travail des différents membres du RASED, et d’établir un premier contact.

Il est possible de demander aux membres du RASED de venir présenter leur travail et leurs modalités de fonctionnement au cours des journées de pré-rentrée ou lors d’un conseil des maîtres. Les membres du RASED peuvent également participer aux équipe éducatives, et sont invités au conseil d’école.

Avant toute intervention du RASED, il est demandé qu’un document soit complété par l’enseignant.e de la classe, appelé « fiche de liaison » ou « demande d’aide » ou « outil d’analyse de la situation de l’élève » par exemple. Ce document permet aux membres du RASED de recueillir les observations de l’enseignant.e de la classe sur les difficultés d’apprentissage ou de comportement de l’élève mais aussi sur ses ressources et ses compétences, ainsi que l’avis de sa famille.
Peuvent également être questionnées les attentes de l’enseignant.e de la classe. Il est important de cibler les demandes d’aide aux élèves restant en grande difficulté d’apprentissage ou de comportement malgré les aménagements mis en place. *

Ce document donne ensuite lieu à un échange entre l’enseignant.e de la classe et le ou la psychologue de l’Education Nationale et/ou l’enseignant.e spécialisé.e. Au cours de cet échange sont co-réfléchis les accompagnements qui peuvent être proposés par le ou la psychologue de l’Education Nationale et/ou l’enseignant.e spécialisé.e, ou d’autres prises en charge (orthophonie, psychomotricité, orthoptie, …). Ce document qui permet de solliciter le RASED peut être rédigé tout au long de l’année.

Dans l’école, tous les documents relatifs aux élèves en difficulté peuvent être conservés dans un classeur, afin de faciliter les démarches au fil des années, et afin d’aiguiller les réflexions futures.

Documents

Les missions de l’enseignant spécialisé du Rased

Les missions du psychologue scolaire

Une vidéo du Rased de la circonscription de Villars : Missions Enseignants spécialisés à dominante pédagogique