Résumé : comment suivre l’état des locaux tout au long de l’année ? Quelle communication avec la mairie ?

Sommaire :

Introduction

A) Protocole de communication avec la mairie

    1) En cas d’urgence

    2) Petits travaux et réparations non urgentes

    3) Gros travaux et aménagements à prévoir

B) Suivi de l’état des locaux tout au long de l’année : points de vigilance

Pourquoi est-il important de vérifier l’état des locaux ?

La mairie est propriétaire et responsable des locaux, et le directeur est responsable de la mise en œuvre de la sécurité à l’école.

L’état des locaux peut avoir une incidence sur la sécurité des élèves et des personnels.

Notre rôle est de veiller à cette sécurité ainsi qu’au bien-être de tous les utilisateurs des locaux.

A) Protocole de communication avec la mairie

Il est important d’entretenir une communication régulière avec la commune au sujet de l’état des locaux et des besoins en travaux.

Comment ?

Il est souhaitable de formaliser avec l’interlocuteur de la commune un mode de communication et de suivi des demandes et besoins liés aux locaux de l’école, en fonction de la nature et de l’urgence :

  1. En cas d’urgence

Exemples : panne de chauffage à l’école, coupure électrique, mise en danger directe des usagers…

– Qui contacter ?

– Comment communiquer : téléphone à privilégier

– Réponse à apporter dans l’immédiat (exemple : déplacer des élèves dans une autre classe, réparation…).

  1. Petits travaux, réparations non-urgentes

Exemples : chasse d’eau défectueuse, ampoule à changer, radiateur qui dysfonctionne, ordinateur en panne…

– Qui contacter ?

– Comment communiquer : mail du directeur, téléphone, cahier de liaison école-agent…

– Précision/clarté de la demande : un plan de l’école avec les salles numérotées (type plan d’évacuation) peut être utilisé pour faciliter à l’agent la localisation de la demande.

  1. Gros travaux, aménagements importants

Lorsque les travaux/aménagements souhaités par l’école engagent des frais importants, ou une durée conséquente de réalisation, ou nécessitent de la concertation entre plusieurs acteurs, le Conseil d’école est l’instance appropriée pour formuler la demande, informer, décider, obtenir des réponses, acter…

Point de vigilance : ce type de demande doit faire l’objet d’un échange préalable avec la commune (éviter la demande impromptue lors du conseil d’école).

B) Suivi de l’état des locaux tout au long de l’année : points de vigilance

    Pré-rentrée, avant le retour des élèves et des enseignants

    Juin-Juillet,  Avant les congés d’été

Documents

– Traçabilité des demandes et de leur réalisation : exemple de tableau de suivi annuel

– Conseil d’école : exemple de tableau de suivi des demandes importantes