Résumé :

Quelques éléments réglementaires et d’aide au pilotage de ce temps important qui mobilise le directeur ou la directrice à la fin d’année scolaire.

Sommaire :

1 – Étapes et pistes de mise en œuvre

2 – Passages à risques dans l’attribution des classes aux enseignants

Ressource : Fiche liaison pour constitution des classes

 

1. Étapes et pistes de mise en œuvre

Étapes

Propositions de pilotage

Éléments à prendre en compte

(selon les contextes d’exercice)

1.

Déterminer l’organisation des classes en fonction des effectifs.

– Communiquer en amont à l’équipe enseignante les prévisions d’effectifs par niveau : chaque enseignant peut faire des propositions de configuration pour l’école.

– Organiser un conseil des maîtres : échanges et décision sur la configuration la plus cohérente pour les élèves.

– Cohorte compliquée (comportement et/ou difficulté scolaire) : répartit-on ces élèves sur une ou plusieurs classes ?

– Volonté des collègues de travailler ensemble (classe de cycle, niveaux communs, …).

– Écoles avec UPEAA/EFIV/EANA et fluctuation d’effectifs : anticiper les arrivées potentielles dans ces effectifs.

– Prendre en compte le nombre d’élèves par classe dans la réflexion

– La taille des groupes dans les niveaux multiples (si possible, pas moins de 6 élèves dans un niveau)

– Demande institutionnelle : 24 élèves en GS, CP, CE1

2.

Attribuer les classes aux enseignants

– Conseil des maîtres : proposer à chacun de faire 2 vœux de choix de classe (ou de cycle). On attribue ensuite les classes en fonction, on négocie…

– Si hésitation entre plusieurs configurations, on peut organiser un vote (prévenir les collègues de ce fonctionnement au début du conseil), en discuter à nouveau lors d’une prochaine réunion…

– Si malgré les échanges, on se trouve dans une impasse, un avis extérieur est nécessaire : prendre contact avec la circonscription pour se faire aider.

– S’informer préalablement des souhaits des collègues

– Dans la mesure du possible, attendre les résultats de la 1ère phase du mouvement et inviter les futurs collègues à assister au conseil des maîtres.

– Nouveaux arrivants pas encore nommés (phase d’ajustement du mouvement) : éviter autant que possible de les mettre en difficulté avec un niveau/classe difficile.

– Enseignants débutants (PES) : pas de CP, si possible niveau unique, éviter une classe trop difficile (cf. extrait circulaire plus bas)

 

 

3.

Répartir les élèves dans les classes

– Faire réfléchir les collègues en amont sur les élèves à répartir : groupes, binômes à favoriser/éviter…

– On peut distribuer aux enseignants un tableau de synthèse (exemple d’outil) pour préparer cette réflexion (compétences scolaires, comportementales des élèves, …).

– La répartition peut se faire ensuite par cycles, enseignants du niveau inférieur-supérieur, …

– Équilibre filles/garçons

– Fratries, cousins, jumeaux

– Répartir les élèves moteurs, autonomes

– Répartir les EBEP

– Élèves à PPS : notifications AESH (regrouper les élèves ? Quelles consignes du PIAL ?)

– Souhaits de l’élève/camaraderie (ex : écrire une liste de cinq souhaits, et un ou deux seront accordés dans la mesure du possible).

– Garder ses élèves, suivre une cohorte ?

4.

Communication aux familles

– Penser une communication pour expliciter les choix de répartition (niveaux multiples parfois atypiques, habitudes, 

– Se concerter avec l’équipe pour réfléchir :

  • au moment le plus opportun pour informer les familles des répartitions des élèves : juin ? août ?
  • aux éléments de langage afin d’anticiper d’éventuels mécontentements/incompréhensions

– Penser les modalités d’accueil des élèves (nouveaux, EBEP/PPS, EANA, PAI, …)

– Être vigilant par rapport au contexte de votre école (nombre d’inscriptions/radiations estivales)

– Questionner les habitudes

2. Passages à risques dans l’attribution des classes aux enseignants :

a. Éléments réglementaires

Extrait BO spécial du 11-12-2014 : « Après avis du conseil des maîtres, le directeur répartit les élèves en classes et groupes et arrête le service de tous les enseignants nommés à l’école. »

 Extrait Décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 relatif à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires : « Le conseil des maîtres donne son avis sur l’organisation du service qui est ensuite arrêtée par le directeur de l’école […]. Une copie du relevé de conclusions est adressée à l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription d’enseignement du premier degré. »

 Cas des enseignants débutants – extrait BO circulaire du 13-7-2022 :

« Il convient d’aménager les services de manière à éviter l’affectation sur des postes spécialisés ou devant les classes les plus difficiles. Aucun professeur des écoles stagiaires ne doit se voir attribuer un cours préparatoire, sauf cas particulier.

Afin de limiter le nombre de préparations de cours et dans toute la mesure du possible : dans le premier degré, le professeur des écoles stagiaires se voit confier un seul niveau de classe. »

b. Gestion des difficultés

Aucun texte réglementaire n’autorise une directrice ou à un directeur à choisir son niveau de classe avant ses adjoints.

Même si, pour attribuer les classes aux enseignants, l’usage en vigueur est souvent le critère d’ancienneté dans l’école, celui-ci ne s’appuie sur aucun texte officiel.

L’attribution des classes relève plutôt d’un accord entre tous les enseignants, à partir de critères de répartition qui doivent faire consensus, s’appuyant sur :

– La prise en compte de l’intérêt des élèves ;

– Le fonctionnement pédagogique de l’école ;

– Des arguments pédagogiques : travail en équipe, classes de cycles, suivi d’une cohorte d’élèves, nouvel arrivant, volonté de changer de niveau de classe…

OUTIL :

Fiche de liaison pour constitution des classes