Résumé :

Vous allez arriver sur une nouvelle direction.
Vous allez quitter votre direction.
Cet article vous donnera quelques pistes et points de vigilance pour organiser au mieux la passation.

Sommaire :

1 – Vous arrivez sur une direction d’école

2 – Vous quittez une direction d’école

Ressource : Check-list des points à aborder lors de la passation

  1. Vous arrivez sur une direction d’école

Vous apprenez votre affectation sur une direction.
Le premier contact avec le directeur/directrice en fonction aura pour but de vous présenter et de fixer un premier rendez-vous. Ce contact peut se faire par téléphone ou par courriel. L’avantage du courriel est de laisser au directeur/ à la directrice en fonction le temps de s’organiser avant de vous répondre.

Le contact avec l’IEN peut se faire par courriel ou par appel à son secrétariat pour se faire connaître et se tenir à disposition.

On privilégiera une concertation avec le directeur/directrice en fonction avant les autres prises de contact (Mairie, parents élus, équipe, partenaires…).

Pour préparer les différents rendez-vous de passation : prendre connaissance de la check-list proposée. Elle est modifiable, vous pouvez donc hiérarchiser et trier les points à aborder par temporalité : dès le premier contact, avant l’été et pour la pré-rentrée.

Points de vigilance à garder en tête :
Le contexte du départ du directeur/directrice peut être plus ou moins douloureux, ce qui nécessite souvent une prise en compte et une adaptation
-> Ne pas prendre les choses en main trop vite
-> Ne pas pousser le directeur/directrice en fonction vers la sortie

  1. Vous quittez une direction d’école

Dès que vous pensez quitter la  direction que vous occupez : prendre soin de laisser des traces explicites des dossiers.

A partir de la parution du mouvement, se tenir prêt à rencontrer le collègue qui sera affecté sur la direction.

Pour préparer les différents rendez-vous de passation : prendre connaissance de la check-list proposée. Elle est modifiable, vous pouvez donc hiérarchiser et trier les points à aborder par temporalité : dès le premier contact, avant l’été et pour la pré-rentrée.

Points de vigilance à garder en tête :
Vous restez officiellement directeur/directrice de l’école jusqu’au 31 août. La période estivale doit donc être pensée et organisée avec le collègue qui sera directeur/directrice à partir de la rentrée.
Propositions :
– En concertation, trouver un cadre raisonnable et raisonné pour les 2 parties pour respecter les congés de chacun : qui est joignable quand ? comment ?
– Se mettre d’accord sur la gestion de la boîte mail : qui lit ? qui répond ?

 Conclusion :
Le cap général est de créer une alliance momentanée pour que le passage de témoin se fasse de manière fluide et sécure pour les élèves, l’équipe et les partenaires. 

Ressource :

Check-list des points à aborder lors d’une passation de direction