Résumé : Comment faire le tri entre les affichages conseillés, interdits, obligatoires à l’école ? L’article ci-dessous tente de synthétiser tout cela… |
Sommaire : |
L’objectif des affichages obligatoires est d’alerter, informer les personnels, les usagers, les intervenants…
* Charte de la laïcité à l’école : affichage visible, accessible (lieux de passage et d’accueil à privilégier)
* Valeurs et principes de la République : – Drapeaux tricolore et européen : à apposer sur la façade (voir avec la mairie) – Devise de la République : à apposer sur la façade également – la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 : à afficher à l’intérieur des locaux, dans un endroit visible, accessible à l’ensemble de la communauté éducative. Les lieux de passage et d’accueil sont à privilégier. – Les paroles de l’hymne national : elles doivent être affichées dans chacune des salles de classe.
* Le règlement intérieur de l’école : Le règlement intérieur est affiché dans l’école dans un lieu facilement accessible aux parents et communiqué au maire. * Affichage Service Nationale d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger (119) : selon l’article 226-8 du CASF, l’affichage des coordonnées du service d’accueil téléphonique est obligatoire dans tous les établissements et services recevant de façon habituelle des mineurs. Lien téléchargement ici. * Affiche « Non au harcèlement » : son affichage est vivement conseillé. Pas de lieu défini, mais l’objectif du Ministère est de systématiser la communication des numéros d’urgence (3018 et 3020) dans les carnets de correspondance et autres supports numériques.
* Résultats des élections de représentants de parents d’élèves : affichage du procès-verbal dans un lieu de l’école facilement accessible aux parents d’élèves.
* Les affichages publicitaires sont interdits à l’école : ni les enseignants, ni les élèves ne doivent servir de support, directement ou indirectement, à quelque publicité commerciale que ce soit. Mais on peut recourir à des partenaires extérieurs pourvu que l’intervention repose sur une convention rappelant les obligations de l’entreprise.
* Les communications des partenaires (flyers, affiches…) : Il convient de distinguer les partenaires établis et associations de l’école qui sont agréées par l’Education Nationale (associations de parents d’élèves) des autres. Les associations de parents d’élèves doivent bénéficier d’un certain nombre de facilités, notamment des tableaux d’affichage. D’une manière générale, lorsque l’association n’est pas un partenaire établi, ni une association agréée de l’école, et/ou que sa communication a une visée publicitaire, l’école ne doit pas être impliquée dans la distribution, (mais l’association demandeuse peut distribuer hors enceinte de l’école).
Vous trouverez ci-dessous un document rédigé par le collectif de PEMF de GEX-PERON, donnant des conseils pour nos affichages en classe :
|
– Eduscol- affichages obligatoires : ici – Extrait Circulaire n° 2013-144 du 6-9-2013 à propos des valeurs et symboles de la République : ici – Eduscol- la représentation des parents d’élèves : ici – Eduscol- principes fondamentaux du système éducatif (neutralité service public) : ici – Liste des associations agréées par l’EN : ici – Fiche Eduscol-les partenaires de l’école : ici – Lien affiche « non au harcèlement » : ici – Dernières mesures de lutte contre le harcèlement : ici – Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance (Hymne national) : ici – Charte pour l’éducation artistique et culturelle : ici – Charte des usages du numérique : ici – Affiches Vigipirate : ici |