Résumé :

Le règlement départemental des écoles de l’Ain sera communiqué en début d’année scolaire prochaine. Dans cette attente, nous communiquons deux documents d’accompagnement qui permettront aux équipes de se l’approprier et d’élaborer le règlement intérieur de l’école, issu de ce texte.

Sommaire :
1. Introduction
2. Document 1 « aide à la rédaction »
3. Document 2 « aide à l’élaboration »

Introduction : Le règlement intérieur porte à la connaissance de tous les droits et devoirs de la communauté éducative : enseignants et personnels, parents et élèves, partenaires et intervenants extérieurs.

Le règlement intérieur de l’école s’inscrit dans l’ensemble des repères éducatifs qui permettront à l’enfant d’apprendre à adopter les attitudes, les comportements et les relations attendus et acceptables dans notre société.

Il a une dimension culturelle dans la mesure où les usages et habitudes peuvent varier d’un pays à l’autre, y compris avec ceux qui sont frontaliers. Cet ensemble de relation à autrui, de rapport au monde et aux objets est intégré au fil des régulations éducatives. Il parait évident parce qu’il conduit à faire des choix dans une immédiateté telle que lorsqu’on est confronté à un choix différent, on peut ne pas le comprendre. Or, l’enfant l’intègre petit à petit et peut faire une erreur d’appréciation de la situation qui l’amène à se comporter de manière inadéquate. L’erreur fait partie de l’apprentissage. L’appréciation des situations est une action cognitive fortement influencée par les émotions. La gestion de celles-ci relève aussi d’un apprentissage. Les équipes enseignantes à travers la rédaction du RI doivent prendre en compte ces deux dimensions, cognitive et émotionnelle, pour en faire un outil pédagogique.

La dimension culturelle s’inscrit dans un ensemble de valeurs que le RI rend explicites. La rédaction constitue un socle de repères partagés. Le choix des formulations permet de comprendre les principes éducatifs de l’environnement dans lequel l’enfant va évoluer en tant qu’élève.

La finalité de cet apprentissage vise à agir en responsabilité. Cela permet à l’élève de construire sa personnalité sociale.

Les adultes de l’école, usagers de l’école ou intervenant à l’école sont supposés assumer leurs responsabilités au sein de cet espace républicain. Le RI porte à la connaissance de tous ce qui permettra de préserver un environnement porteur d’apprentissages pour les enfants : faire œuvre commune d’éducation. C’est le sens de la communauté éducative.

 

Aide à la rédaction

Aide à l’élaboration

 

Autres documents :

version word des deux documents ci-dessus

Aide à la rédaction – word

Aide à l’élaboration – word