Résumé :

Le projet d’école n’est pas encore rédigé … 

Voici des exemples de pilotage de la rédaction du projet d’école, et pour chacun des 4 axes, des exemples de priorités, d’indicateurs et d’actions.

 Le projet d’école est déjà rédigé …

Le laisser en mode veille pendant 5 ans n’étant pas une option, comment l’utiliser comme un outil dans l’exercice des responsabilités pédagogiques de la directrice ou du directeur ?

 

Sommaire :

1- Le projet d’école n‘est pas encore rédigé…

    • Exemples de pilotage de la rédaction du projet d’école
    • Exemples de priorités, d’indicateurs, d’actions

2- Le projet d’école est déjà rédigé …

    • Un outil pour exercer mes missions pédagogiques de directrice ou directeur
    • Quand et comment l’utiliser ?

1.Le projet d’école n’est pas encore rédigé … 

Exemples de pilotage de la rédaction du projet d’école

Le document « Projet d’école – Feuille de route directeurs pour la rédaction » en annexe liste les actions à mener par la directrice ou le directeur, et donne des exemples de dispositifs pour organiser les conseils des maîtres et les conseils d’école.

FOCUS : mettre en œuvre un conseil d’école collaboratif en associant les partenaires à la rédaction du projet d’école. Intérêts : développer la relation écoles/partenaires (et en particulier écoles/familles), et dynamiser les conseils d’école. Voilà une organisation possible mise en œuvre par une école :

  • Conseil d’école organisé une fois les priorités définies par l’équipe pédagogique.
  • Présents : enseignants, municipalité, parents, associations locales, employés municipaux.
  • 3 ateliers (30’), chacun sur une thématique différente :
    • Faire venir les parents à l’école : à partir d’un nuage de mots.
    • EDD : idées d’actions, qu’est-ce qui est possible sur la commune ?
    • Arts et cultures : recueil des ressources locales (lieux, personnes).
  • Chaque atelier est composé paritairement, les PE sont chargés de faire le compte-rendu des discussions de chaque groupe.
  • Le directeur se déplace de groupe en groupe pour recentrer les discussions si besoin.
  • Mise en commun par les PE présents dans chaque groupe.

Exemples de priorités, d’indicateurs et d’actions

Pour chacun des 4 axes du projet d’école 2022, le document « PROJET D’ECOLE ex priorités indicateurs actions » en annexe propose des exemples de priorités, indicateurs et actions. Ces exemples ont été d’une part proposés par une équipe de circonscription, et d’autre part récoltés dans des projets d’écoles existants. Le nombre d’indicateurs proposés est parfois important, il ne s’agit pas de les utiliser tous mais de choisir ceux qui semblent le plus pertinent à l’équipe d’école.

Écueils à éviter

  • Des actions de l’axe 1 impliquant uniquement les parents. Ex : « mise en place d’une lecture systématique le soir à la maison » ou « réalisation d’une charte à destination des parents ». Ces actions renvoient l’idée que c’est à cause des parents si les élèves ont des difficultés en lecture…

 

  • Axe 4 : Veiller à ce que la relation école/famille ne soit pas à sens unique, et fonctionne bien dans les deux sens. Un écueil serait de définir des priorités et des actions uniquement dans un sens avec les parents : l’école propose ou demande, les parents font ou suivent ce que demande l’école. Les parents peuvent aussi être force de propositions, et être associés aux choix faits et aux actions menées par l’école.

2. Le projet d’école est déjà rédigé …

Le laisser en mode veille pendant 5 ans n’étant pas une option, comment faire vivre le projet d’école ?

Un outil pour exercer mes missions pédagogiques de directrice ou directeur

La finalité du projet d’école est essentiellement pédagogique. Il est :

  • un outil pour aider à réfléchir collectivement,
  • un outil pour aider à faire réussir tous les élèves, en raisonnant « parcours élève »,
  • un outil pour favoriser une conception collective à enseigner.

 

Il peut donc être un outil utile à la direction pour exercer ses missions pédagogiques, qui sont l’un des trois grands champs de responsabilités de la direction d’école (les deux autres étant liés aux aspects administratifs et aux relations avec les partenaires). Dans ce champ pédagogique, la directrice ou le directeur anime, impulse, pilote. Le projet d’école permet ces trois actions :

  • Animation de l’équipe, coordination entre enseignants : le projet d’école contient des objectifs communs, des actions communes, qu’il peut être intéressant de rappeler chaque fois que nécessaire.
  • Impulsion des projets décidés lors de la rédaction du projet d’école, ou d’autres projets en lien.
  • Pilotage de l’équipe lors de la rédaction du projet d’école, mais aussi ensuite pour améliorer l’efficacité de l’enseignent et la fluidité du parcours de l’élève.

 

Quand et comment l’utiliser ?

Le projet d’école peut être évoqué/convoqué/utilisé/amélioré en équipe :

  • lors de la réunion de pré-rentrée,
  • à l’arrivée de nouveaux enseignants,
  • lors de conseil des maitres :
    • dédiés à la régulation du projet d’école (à prévoir donc dans l’année),
    • dédiés à la définition de nouvelles actions,
    • dédiés à l’étude de cas particuliers d’élèves,
  • lors des conseils d’école :
    • à chaque premier conseil d ‘école de l’année,
    • possibilité aussi de faire participer les parents (cf FOCUS ci-dessus) à la rédaction du projet, ou d’avenants, ou à la définition de nouvelles actions.

Documents :

Projet d’école – Feuille de route directeurs pour la rédaction

Projet d’école – exemples priorités indicateurs actions

Voir aussi : Lien 01 n°32 spécial projet d’école