Résumé :

Tout comme les enfants, les parents sont également tous différents. Leurs cultures, leur connaissance du système éducatif et des codes scolaires peuvent considérablement varier d’une famille à l’autre. Or pour une co-éducation réussie, une attention particulière doit être portée dès l’accueil des familles au sein de l’école et avec l’équipe enseignante.

Des outils et des dispositifs contribuent à atteindre cet objectif.

Sommaire :

1-  Le premier accueil des parents/enfants

2-  Des outils et des dispositifs à mettre en place

« Dès l’accueil de l’enfant à l’école, un dialogue régulier et constructif s’établit entre enseignants et parents ; il exige de la confiance et une information réciproques. Pour cela, l’équipe enseignante définit des modalités de relations avec les parents, dans le souci du bien-être et d’une première scolarisation réussie des enfants et en portant attention à la diversité des familles ».

Programme consolidé de l’école maternelle, Bulletin officiel n°25 du 24-6-2021

1-  Le premier accueil des parents/enfants

Que ce soit une première scolarisation ou non, le premier contact avec l’enfant et sa famille est un rendez-vous à soigner. La posture du directeur d’école est déterminante pour construire une relation de confiance réciproque entre l’école et sa famille. Il veille à ce que l’entretien soit vécu comme un dialogue rassurant, un échange et non comme un interrogatoire. Cette première rencontre commence par l’accueil du parent, quelque fois des parents avec ou sans enfant. S’il est présent, il est un interlocuteur à part entière.

La communication verbale est donc capitale mais elle n’a de valeur que si elle est accompagnée d’une communication non verbale réfléchie et maîtrisée comme par exemple le lieu de l’entretien. Ce dernier doit être accueillant, ordonné et aménagé pour recevoir une famille. Des livres et des jeux calmes peuvent être à disposition de ou des enfant(s) pendant l’entretien.

 

2-  Des outils et des dispositifs à mettre en place

  • Pour communiquer sur l’organisation, les informations pratiques :

Livret d’accueil : ce qu’il faut savoir sur l’école pour être rassuré.

Cahier de correspondance et/ou ENT : pour la circulation de l’information.

Commenter le règlement intérieur

  • Pour faire participer les parents aux apprentissages :

La semaine des Mathématiques : participer à des ateliers, des jeux mathématiques.

Le plurilinguisme : apprendre et chanter des comptines/chants de langues étrangères.

« L’école est lieu de rencontre entre des langues maternelles multiples, des langues vivantes enseignées en classe et le français, langue de scolarisation. Cultiver le plurilinguisme, c’est rendre l’école plus accueillante et inclusive, c’est également l’ouvrir davantage sur le monde ».

Le plurilinguisme à l’école élémentaire, un facteur de réussite scolaire, Académie de Besançon

  • Pour faire des parents nos partenaires et s’acheminer vers la co-éducation (en présence des enfants ou non) :
    • Réunions thématiques avec support vidéo, intervention de professionnels et/ou de partenaires.
    • Café des parents : pour faire de l’école un lieu accueillant, favoriser les échanges entre parents, parents élus, enseignants, psychologue de l’éducation nationale… pour accompagner la parentalité ; pour échanger sur ce qui se fait à l’école et entrer dans le rôle de parent d’élève…
    • Portes ouvertes : expositions, marché des connaissances.

 

Documents :

Livret d’accueil

Café des parents