Résumé : L’intégration des nouveaux collègues au sein de son école est déterminante pour la cohésion du d’équipe et la cohérence pédagogique. Le fonctionnement de l’école », composé d’implicites, de règles non-écrites, d’informations orales qui ne sont pas toujours accessibles directement doit pouvoir être explicité, rendu lisible aux nouveaux personnels. |
Différentes actions peuvent être menées pour garantir un bon accueil des nouveaux enseignants et faciliter leur intégration dans l’école.
- Accueil personnalisé par le directeur d’école.
- Permettre à chaque acteur pédagogique de présenter l’école, ses projets spécifiques, les décloisonnement etc… en conseil des maîtres par exemple et ce dès le début d’année. (si possible, invitation des nouveaux nommés au conseil d’école de juin)
- Proposer de construire un binôme constitué d’un nouvel arrivant et d’un collègue volontaire qui pourra l’aider sur la compréhension du fonctionnement de l’école.
- Faire connaître à tous les arrivants de l’école les informations essentielles grâce à un livret d’accueil par exemple. Les informations qui pourraient se retrouver dans ce livret sont les classes (noms des collègues et niveaux), le nombre d’élèves, les horaires de l’école, le collège de secteur …
- Rendre explicite le fonctionnement de l’école avec des échanges réguliers, du partage d’informations (calendrier des réunions, présentation des outils de communication, mails, classeurs, site d’école, ENT…), et par des rencontres avec les différents personnels éducatifs présents dans et autour de l’école.
- Veiller à permettre à chaque enseignant quelque soit sa quotité de service de participer ou de prendre connaissance des différentes instances de l’école, en variant les jours des réunions et en rédigeant des comptes-rendus par exemple.
Toutes ces actions permettront le bien-être des nouveaux enseignants et favoriseront le sentiment d’appartenance à l’école.
Cas particulier d’un stagiaire ou d’un contractuel alternant :
Le stagiaire et le contractuel alternant ayant un tuteur, l’institution n’attend pas du directeur ou du titulaire de la classe un accompagnement concernant les gestes professionnels ou l’acquisition des compétences du professeur des écoles.
Néanmoins, le rôle de l’équipe pédagogique sera essentiel dans son acculturation du fonctionnement de l’école et de l’institution. Une explicitation des attendus d’un fonctionnaire, un regard bienveillant et une écoute attentive ne pourra que l’aider dans sa prise de fonction et la réussite de son année.