Ce film annuel pour la direction d’école n’a pas un caractère exhaustif, il vous permet d’aborder différents dossiers de votre quotidien par une entrée chronologique. Vous pouvez également choisir l’entrée par dossiers du deuxième onglet du menu.

SI vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, si vous remarquez un article qui doit être mis à jour ou si vous souhaitez proposer une ressource, écrivez-nous.

Ce blog se veut collaboratif avant tout !

Avant la rentrée et pré-rentrée

La rentrée

Jours suivants

Septembre-octobre

Novembre décembre

Janvier-février

Mars-avril

Mai-juin-début juillet

Tout au long de l’année

 

Version word du film annuel pour annotations, transformation… Télécharger

 

QUAND ?

A FAIRE

AIDE

AVANT

LA

RENTRÉE

 

Et

 

PRÉ-RENTRÉE

Tenir les permanences (accueil des nouveaux parents…)

L’accueil des familles

Accueil des enseignants, des stagiaires (Lien avec IEN)

L’accueil des nouveaux personnels

Vérifier l’état des locaux et demander aux collègues de vérifier leur classe. Signaler à la commune tous les problèmes concernant les équipements, les locaux, ou les fournitures, le nettoyage de l’école

L’état des locaux

Vérifier les affichages obligatoires et internes à l’école

Les affichages dans l’école

Mettre à jour ONDE et les listes d’élèves

Procédures ONDE

intégrer les ATSEM dans l’équipe éducative

Les ATSEM dans l’école

Préparer les documents à destination des parents qui seront diffusés à la rentrée

Les documents de rentrée

Réfléchir au mode de pilotage de l’école dans le cadre d’un leadership distribué

Leadership distribué

Etablir/reprendre les contacts avec les membres de la communauté éducative, mairie, responsable péri-scolaire, partenaires de l’école

Les relations de l’école avec les partenaires 

Demander à chaque enseignant de vérifier ses commandes

 

Préparer le premier conseil des maîtres. Mettre en œuvre le conseil des maîtres

Conseil des maîtres de pré-rentrée

Maternelle : vaccinations obligatoires à vérifier

Vaccinations

Créer un espace de partage en ligne (nextcloud académique) commun à tous les enseignants pour partager les documents institutionnels, administratifs…

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Utiliser un espace de partage en ligne

RENTRÉE

Accueillir les élèves, les familles

L’accueil des familles

Faire distribuer aux familles les notes d’informations et les fiches à remplir

Les documents de rentrée

Maternelle : Aménagement du temps scolaire en petite section

 Aménagement PS

Valider les admissions définitives sur ONDE

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Procédures ONDE

JOURS

SUIVANTS

LA RENTRÉE

Être vigilant sur l’intégration des nouveaux élèves

Bienveillance, écoute des élèves

Penser à récupérer les documents de rentrée (attestations, fiche de renseignement…)

Les documents de rentrée

A faire sur ONDE

Procédures ONDE

Définir les périodes en concertation avec l’équipe pédagogique et paramétrer le LSU

Le livret scolaire unique

Recevoir les parents d’élèves nouvellement inscrits qui n’ont pas encore été reçus

L’accueil des familles

Renouveler les affiliations si besoin (USEP, OCCE…)

Quelle affiliation et pourquoi ?

Établir le compte financier de la coopérative scolaire.

Gérer l’argent à l’école

Actualisation (si besoin) du règlement intérieur de l’école avant sa présentation en conseil d’école.

Le règlement intérieur

Récupérer les documents pour la mise en place ou le renouvellement des PAI / Relancer les familles

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Les PAI

SEPTEMBRE

OCTOBRE

Réunir, en concertation avec l’IEN et le collège, un conseil de cycle 3 pour réfléchir à la mise en œuvre du cycle 3 (programmation, actions communes…)

Mettre en œuvre le cycle 3

Rédiger et faire vivre le projet d’école

Le projet d’école

Élaborer le projet d’organisation des APC

Les APC

Prévoir une réunion dédiée aux élèves à besoins particuliers et mettre en place les mesures d’accompagnement nécessaires (PAI, PPS, PAP , PPRE)

Dont anticiper la liste des élèves susceptibles d’être orientés en SEGPA dont les familles ont déjà été rencontrées

Accompagner les EBEP à l’école

 

PPRE, PAP, PPS, PAI : textes et formulaires

Prendre contact avec le RASED : contribuer à la mise en œuvre de projets pour les élèves

Le RASED

Effectuer le premier exercice incendie

La sécurité à l’école

Veiller à l’intégration des enseignants EILE, organiser leur service et transmettre leur emploi du temps à l’IEN

Les EILE

Établir, en cohérence avec le projet d’école, la liste des sorties scolaires prévues pour l’année (lien avec les partenaires dont association de parents)

Les sorties scolaires

Organiser les élections des représentants de parents d’élève

Les élections de parents d’élèves

Réunir le premier conseil d’école, transmettre le PV à l’IEN et diffuser le compte-rendu (dans le mois qui suit les élections donc potentiellement début novembre aussi)

Le conseil d’école

Établir les conventions pour les intervenants

 

Intervenants extérieurs

 

S’assurer de la bonne coordination entre les intervenants réguliers à l’école

Signer les conventions d’utilisation des locaux scolaires (en fonction des communes)

 

Exercice PPMS (Exercice attentat intrusion avant les congés d’automne)

La sécurité à l’école

Préparer et organiser les stages de réussite pour les congés d’automne ?

Les stages de réussite

Veiller à l’organisation des conseils de cycle

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Conseils de maîtres, conseils de cycles

 

NOVEMBRE

DECEMBRE

Organiser les élections professionnelles

 B.O.E.N spécial 2022

Préparer les orientations en SEGPA

L’orientation en SEGPA

Poursuivre le dialogue avec les familles sur l’orientation en SEGPA

Faire les premières prévisions d’effectif pour la rentrée suivante (parents, mairie, PMI pour obtenir des informations)

Les prévisions d’effectifs

Faire le point sur les budgets pédagogiques : ça dépend des communes (parfois les budgets sont à solder en novembre)

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Gérer l’argent à l’école

JANVIER

FEVRIER

Renseigner les dossiers d’orientation de SEGPA

L’orientation en SEGPA

Recevoir les parents d’élèves pour lesquels une orientation en SEGPA ou un maintien est envisagé

Réunir le deuxième conseil d’école, transmettre le PV à l’IEN et diffuser le compte-rendu

Le conseil d’école

Stabiliser les prévisions d’effectif et transmettre à l’IEN toute information utile pour la préparation de la carte scolaire

Les prévisions d’effectifs

Réaliser le deuxième exercice de sécurité

La sécurité à l’école

Organiser avec les équipes pédagogiques concernées, les liaisons inter cycles

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Les liaisons intercycles

MARS

AVRIL

Réunir le conseil des maîtres préparant les décisions relatives aux parcours scolaires

Conseils de maîtres, conseils de cycles

Gérer la poursuite de la scolarité au collège (Affelnet 6ème)

Affelnet 6ème

Informer les familles de la proposition du conseil de cycle

Le parcours de l’élève

Recevoir les parents en cas d’appel de décision d’orientation et organiser une rencontre avec les parents d’élèves pour lesquels un maintien est proposé

Réaliser l’enquête pour anticiper l’organisation des EILE

Les EILE

Recenser et déposer les projets EAC sur l’application ADAGE (demande de subvention)

Application ADAGE

Préparer et organiser les stages de réussite des congés de printemps

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Les stages de réussite

MAI

JUIN

Début JUILLET

Préalablement à la réunion du conseil d’école, dresser un bilan des actions du projet d’école

Le projet d’école

Élaborer une proposition de structure pédagogique prévisionnelle pour la prochaine rentrée : structurer les classes, répartir les élèves… après avis du conseil des maîtres

Penser la répartition des élèves

En cas de départ ou d’affectation sur une direction, penser et organiser la passation d’une direction

Passation de direction

Organiser les stages de réussite des vacances d’été

Les stages de réussite

Répartir les crédits pédagogiques entre les classes

Gestion des commandes

Gérer les commandes (circuit en fonction des communes)

Préparer un bilan des APC

Les APC

Effectuer le troisième exercice de sécurité

La sécurité à l’école

Transmettre à l’IEN les appels aux décisions d’orientation
Informer les parents des décisions prises suite aux appels

Le parcours de l’élève

Procéder aux nouvelles admissions et aux radiations

Procédures ONDE

Ranger, classer et archiver les documents importants, effectuer l’inventaire du matériel et du mobilier

Les archives à l’école

Réunir le troisième conseil d’école présentant le bilan annuel des actions, transmettre le PV du conseil d’école à l’IEN et le diffuser

 

Poursuivre les actions de liaison inter-cycle (accueil futurs élèves PS, CP)

Les liaisons intercycles

Etablir une liste des travaux souhaités

Suivi de l’état des locaux

Maternelle : établir la synthèse des acquisitions en fin de cycle 1

Synthèse acquis GS

PAI : transmettre les documents aux familles pour que tout soit prêt pour la rentrée

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PAI

TOUT au LONG de L’ANNEE

Formulaires et documents du quotidien (synthèse)

Formulaires et documents

Tenir les registres obligatoires

Les registres

Informer l’IEN des faits importants

Les faits établissements

Réunir, si besoin, les équipes éducatives

Les équipes éducatives

Être en contact avec les partenaires (PIAL, enseignant-référent, RASED, professionnels de santé, IEN, services sociaux…) pour la scolarisation des enfants en situation de handicap et EBEP

Accompagner les EBEP à l’école

Etre vigilant à l’état des locaux et des installations

Suivi de l’état des locaux

Signer les autorisations d’absence et solliciter un moyen de remplacement le cas échéant.

 

Organiser les conseils des maîtres

Animer une réunion

Organiser les conseils de cycles

Actualiser le DUER

Le DUER

Lire et faire lire le Lien01

Lien vers le sommaire du Lien01

Pouvoir se référer aux textes officiels

Sommaire des synthèses B.O.E.N (publié dans le Lien01)

Sorties scolaires (avec ou sans nuitées), formulaires, …

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Les sorties scolaires